mardi 17 novembre 2015

Petit Ours Brun: Mon premier Noël (Editions bayard jeunesse)

A l'approche des fêtes de fin d'année, la bibliothèque Louis NUCERA a sorti des réserves de nombreux ouvrages sur la thématique de Noël.



Nous avons donc emprunté un très joli coffret: "Petit Ours Brun: Mon premier Noël":


Petit Ours Brun: Mon premier Noël Présentation générale




 Dans le détail...



Il s'agit d'un cube/bibliothèque regroupant cinq mini-livres de Petit Ours Brun, chacun racontant une petite histoire:


Mon beau sapin

Noël, ça brille!

Le cadeau préféré

ça sent bon Noël!

Ce soir, c'est la fête!


Petit Ours Brun - Détail des cinq petits livres du coffret de Noël




Différentes facettes de la féérie de Noël sont abordées. Petit Ours Brun va ainsi découvrir:


- la décoration de la maison, en particulier celle du sapin de Noël, le rituel des chaussures au pied de l'arbre (du coup Petit Ours Brun dépose toutes ses chaussures au pied du sapin!);

- les illuminations dans les rues, les vitrines des magasins, la lumière du sapin et des bougies...Noël, ça brille!;

- le choix des cadeaux de Noël, et surtout du Cadeau (on regarde le catalogue de jouets avec papa, on attend, on espère, et voici le cadeau tant attendu!);

- les odeurs associées à Noël: le sapin, les clémentines, les chocolats, la dinde qui cuit dans le four, le feu dans la cheminée...

- le repas du réveillon: Petit Ours Brun se rend chez son papi et sa mamie, il retrouve sa cousine,  la table a été joliment dressée, ensuite il faut aller dormir car le Père Noël passe quand on dort!




Les textes sont très agréables à lire. J'ai une petite préférence pour "Ca sent bon Noël! " : il y a des rimes parsemées le long des petits textes (pétillant/vivifiant..), et la conclusion de Petit Ours Brun n'est pas dénuée d'humour: "Ca sent Noël partout et en plus, moi, je crois que ça sent les cadeaux."




L'approche très personnelle de Mam'zelle Nono


Mam'zelle Nono a beaucoup aimé manipuler les petits livres: ils font 8*8 cm, les pages sont cartonnées et bien épaisses, les coins arrondis. Il y a également le plaisir de les sortir et de les ranger! (... enfin, pour les ranger, c'est surtout Maman qui s'amuse).



Pour l'instant, elle aime surtout reconnaître dans le livre les êtres et certains objets qui l'attirent déjà particulièrement, à savoir:


- Le Chat (star de chez Papi et Mamie)

Petit Ours Brun - Coffret de Noël - Le Sapin



- Les clémentines (transformées en balles jetées sous le canapé -c'est très amusant de voir Maman ramper pour les récupérer -)


"Coffret Petit Ours Brun: Mon premier Noël" : le chat et les clémentines



- et les lunettes! (Maman porte des lunettes et j'adoooore les attraper)


Les lunettes de la mamie de Petit Ours brun





Voici ma deuxième participation au rendez-vous "Chut, les enfants lisent", organisé par http://www.devinequivientbloguer.fr/





































8 commentaires:

Nimerya a dit…

Petit Ours Brun est un vraie star pour les enfants :D

1maman2filles a dit…

Très sympa ces petits livres. Ma grande a eu une période ou elle adorait ce petit ours :)

Le pays des merveilles a dit…

Louise a longtemps adoré Petit Ours Brun. Margaux n'est pas encore dans la période mais je pense qu'on y viendra ;)

AudreyN a dit…

Mon dernier aime petit ours brun! Et la magie de noel

Unknown a dit…

C'est vrai qu'il est craquant! par curiosité, j'ai cherché la première apparition de Petit Ours Brun: 1975!

Unknown a dit…

Si ce n'est pas indiscret, le personnage lui a plu jusqu'à quel âge? Un grand merci

Unknown a dit…

Mam'zelle Nono a commencé à s'y intéresser vers douze mois, surtout parce que Petit Ours Brun a un chat!

Unknown a dit…

Je me suis noté dans mon petit carnet à idées le DVD "Le Noël de Petit Ours Brun "