lundi 6 juin 2016

Sortie au Zoo de Fréjus

Notre Mam'zelle Nono voue une grande passion pour les éléphants. J'ai donc effectué des recherches pour trouver le parc zoologique le plus proche de Nice proposant de voir ce grand mammifère: il s'agit du parc zoologique de Fréjus.


Nous avons prévu la visite du zoo avec les grands-parents paternels de Nono: nous étions donc quatre adultes et un bout de chou de moins de trois ans.


Le pique-nique



Nous somme partis en fin de matinée de Nice et avons mis moins d'une heure pour arriver au zoo.

Le parc zoologique met à disposition des visiteurs, près de l'entrée, une zone assez ombragée, avec de la verdure et des bambous. Il y a des tables et des chaises plastique, un point d'eau potable.

Notre puce a bien profité du pique-nique: sandwich au saumon fumé, poulet rôti, tomates cerises, pastèque, fromage, abricots... et pouvait gambader à son aise.




La visite


Nous avons laissé la gente masculine ranger sacs et glacière pour faire commencer la visite au plus tôt avec notre puce.


Un plan est remis à l'entrée du parc et nous sommes allées directement à pied à l'aire des éléphants. Il était prévu que Papa Zest ainsi que mon beau-père nous rejoignent en voiture et c'est là qu'a eu lieu le couac de la journée: la circulation des véhicules était interdite.


Cette interdiction ne me gêne pas en tant que telle si ce n'est:


- qu'il faudrait soit indiquée sur le site du zoo: nous avions prévu d'arrêter la voiture à deux/ trois endroits stratégiques et de rayonner à pied. Parcourir les 16 hectares à pied avec un tout-petit est mission quasi-impossible: il y a de forts dénivelés, il faut une poussette tout-terrain. Nous nous sommes relayés à quatre adultes pour porter Mam'zelle Nono mais nous avons dû limiter notre visite. Si l'interdiction avait été mentionnée, nous aurions pris un porte-bébé dorsal.


- qu'elle soit respectée par tous: certains véhicules n'ont pas hésité à prendre en sens interdit la sortie véhicules pour circuler dans le parc.




Les rencontres



Notre puce a beaucoup aimé retrouver des animaux familiers comme les canes et les canards:


Zoo de Fréjus - la basse-cour


Le moment-phare de la journée a été la rencontre avec l'éléphante d'Asie Gina, âgée de cinquante-six ans, doyenne du parc:


Zoo de fréjus - éléphante d'Asie




Nous avons pu assister à la collation de 14h15, avec fruits et légumes frais. Le soigneur a pris le temps de nous expliquer longuement le mode de vie de l'éléphant d'Asie, les différences avec son cousin africain... Cette animation pédagogique était très intéressante.


Notre puce a voulu longuement observer l'éléphante donc nous sommes restés au moins une demi-heure.


Nous avons pu ensuite aller observer les fauves. Les tigres blancs sont de toute beauté:





On peut les observer à travers une petite baie vitrée.


Bilan de cette journée


Après un peu plus de deux heures de visite, nous avons décidé de reprendre la route, notre puce étant fatiguée. Au final, nous avons parcouru environ un tiers du parc. Cela peut paraître frustrant mais je garde en tête qu'il s'agit d'une sortie organisée pour notre petite fille qui rêvait de voir un éléphant. En se réveillant ce dimanche matin, ses premiers mots ont été: "éphant - zoo!".


Au niveau des points positifs, je retiens:


- la variété des espèces présentes dans le parc;

- la nourriture fraîche et variée proposée aux animaux;

- le personnel proche des animaux.


Ce qui nous a moins plu:


- le manque d'ombre, aussi bien pour les animaux que pour les visiteurs: des plantations supplémentaires seraient la bienvenue. Je déconseille la visite en été. Hier, il faisait déjà très chaud et nous avons eu quelques coups de soleil malgré le chapeau et les lunettes. Je dois être plus vigilante et prévoir systématiquement la crème solaire.

- des enclos plus grands, surtout pour les éléphants.

- l'eau des bassins qui mériterait d'être changée plus régulièrement.



Le bilan reste malgré tout positif, surtout pour notre bout de chou.


Aucun commentaire: