lundi 9 novembre 2015

Le Guide pratique de votre enfant de 1 à 3 ans - Anne Bacus - MARABOUT PRATIQUE

Voici un des derniers livres que j'ai emprunté à la bibliothèque Louis NUCERA pour occuper mes temps d'attente sur le quai et mes trajets bi-quotidiens en TER:


Le Guide Pratique de votre enfant de 1 à 3 ans
Anne Bacus
MARABOUT PRATIQUE
Première de couverture - Le guide pratique de votre enfant de 1 à 3 ans de Anne Bacus - MARABOUT PRATIQUE






Accompagnons l'enfant trimestre par trimestre

Ce guide couvre la période de 12 à 32 mois et chaque partie développe des moments-clés, des interrogations, trimestre par trimestre.

J'ai trouvé cette présentation ainsi que les thèmes abordés (langage, jeux, nourriture, propreté, sommeil...) vraiment bien adaptés aux véritables questions que se pose chaque parent au quotidien.



Prendre du recul et un temps de réflexion



Certains passages m'ont particulièrement interpellés, ainsi sur la gestion des repas et le rapport à la nourriture, en page 32:


"Il mange pour lui, pas pour vous"

"L'enfant de quinze mois arrive à un âge où sa courbe de croissance se ralentit. Si on ajoute à cela sa curiosité vive et son envie d'échapper aux contraintes, on comprend qu'un enfant, qui jusque-là avait parfaitement fini ses purées et ses soupes, se mette à poser des problèmes à ses parents en devenant un mangeur plus difficile.

Ce virage est très important à négocier pour l'avenir de la relation et pour l'ambiance des repas dans les années qui viennent; il est important que les parents se gardent de montrer à leur enfant à quel point ils sont contrariés et inquiets de son manque d'appétit. Manger n'est pas un exploit quand on a faim et ne mérite aucune félicitation; s'abstenir de manger quand on n'a pas faim ne justifie ni opprobre ni clowneries ni chantage."


La nounou de Mam'zelle Nono me dit pratiquement tous les jours qu'elle a très bien mangé, que son déjeuner lui a beaucoup plu.. Nous fournissons tous les repas et je dépose ma puce avec sa glacière bien remplie.

Une fois rentrée à la maison, à l'heure du dîner, Mam'zelle Nono va vouloir manger du pain ... et prendre 3 petites cuillerées du plat longuement cogité et préparé par Papa Zest (et que je choisis des légumes bios, et que je cuits doucement à la vapeur, et que je prends un petit filet de poisson frais...), d'où, parfois, un sentiment de frustation devant l'assiette qui est repoussée de la main...

Cette lecture m'a donc permis de prendre du recul et de mener un "petit" travail d'introspection. La priorité est que Mam'zelle Nono soit en pleine forme et qu'elle prenne du plaisir au moment des repas.

Au fil des mois, je pense que j'irai à nouveau emprunter ce livre, afin de me rafraîchir la mémoire et de récupérer des conseils et des actuces pour la gestion du quotidien.






Aucun commentaire: