mercredi 4 mai 2016

Allaiter et travailler : témoignage (3ème partie)

 Voici la troisième partie de mon témoignage concernant la conciliation allaitement et travail (allaiter et travailler : 1ère partie, 2ème partie)

La tenue vestimentaire

 

Les vêtements doivent remplir plusieurs critères:

- permettre d'allaiter le matin juste avant de partir au bureau: notre puce est une couche-tard, donc une lève-tard, elle prend une tétée endormie juste avant de partir chez la nounou;
- permettre de tirer le lait au bureau sans beaucoup de manipulation;
- prendre en compte nos formes post-maternité: j'ai repris le travail avec un poids inférieur à celui avant grossesse, mais mes hanches étaient encore élargies et le ventre présentait encore un certain "moelleux";
- être conforme aux "standards" de notre milieu professionnel.

Un vrai casse-tête!

Je portais beaucoup de leggings jean pendant mon congé maternité, et cela n'allait plus être possible. Je travaille dans un secteur, où, sans que le tailleur soit imposé, le style se doit d'être classique (le jean peut être porté le vendredi s'il est uni, brut, sans fantaisie..).

J'ai donc fait un bilan de ma penderie avant la reprise (et un petit coup de déprime...) et mis en place cinq, six tenues fonctionnant sur les bases suivantes:

- des jupes avec une taille élastiquée assez large (2 jupes noires, une jupe à motifs): elles sont confortables et ont un petit effet gommant au niveau de la taille;
- des tee-shirts associés à des cardigans ou des petites vestes: on soulève le tee-shirt et le cardigan permet de rester un minimum couverte;
- une robe cache-coeur, portée avec un débardeur élastiqué en-dessous (le débardeur évite la sempiternelle question: mon décolleté n'est-il pas trop osé?, le côté élastiqué permet d'accéder sans problème au sein pour la tétée ou le tirage du lait);
- une robe chemisier;
- des collants opaques (attention à la ceinture, qui ne doit pas cisailler le ventre);
- des écharpes et des foulards: cela amène de la fantaisie dans la tenue et est très pratique en cas de montée de lait. Si vous avez une réunion ou un rendez-vous qui s'éternise, le foulard permet de masquer les marques éventuelles sur votre haut.


J'ai, sans le savoir, mis en place le concept de garde-robe capsule "spécial allaitement". J'avoue que j'avais parfois une certaine lassitude à faire tourner sans cesse les mêmes tenues d'une semaine à l'autre, mais je trouve que les lignes de vêtements prévues pour l'allaitement ont un style trop décontracté ou bien ne rentraient pas dans mon budget. Il y avait beaucoup plus de choix en tenues maternité!



Les coups de pouce

 

Une alimentation équilibrée est, bien sûr, l'idéal. Mais entre la théorie et la pratique, il y a quelques ajustements...

Pour les petits en-cas, je suis une adepte des fruits secs (abricots secs, amandes...), et du chocolat noir. J'ai une petite réserve dans le tiroir de mon bureau.

J'ai continué et je prends toujours des compléments en vitamines démarrés pendant la grossesse. Je suis restée fidèle au complément alimentaire Fémibion Grossesse Allaitement des laboratoires MERCK:

Fémibion Grossesse Allaitement Laboratoires MERCK


Je suis une adepte d'infusions et je prends le matin, à la place du thé, des tisanes favorisant la lactation, grâce, entre autres,au fenouil. Ma préférée est la tisane d'allaitement Weleda:

tisane d'allaitement WELEDA
J'en ai également une boîte au bureau pour ma pause "thé".

Suite au prochain article!








Aucun commentaire: