lundi 13 mars 2017

Optimiser la pause-déjeuner quand on est maman

En théorie, la pause déjeuner devrait servir... à faire une pause. Cela, c'est la théorie, car, en pratique, c'est un créneau-clé me permettant de gagner du temps pour les soirées et les week-ends et d'être plus disponible pour ma famille.

Je prends généralement une demi-heure pour déjeuner. Le reste de la pause peut être consacrée à:

Gérer l'administratif


Oui, je sais, cela fait rêver: règlement des factures, déclaration Pajemploi, déclaration d'impôt, prise de rendez-vous chez les médecins, dossier d'inscription à l'école... Ce sont des tâches fastidieuses qui sont moins pénibles à gérer lorsque l'on y consacre un quart d'heure ou vingt minutes une ou deux fois par semaine.

S'avancer au bureau


Pour tenir les délais, surtout en période très chargée, je préfère prendre seulement vingt minutes de pause et me remettre tout de suite à travailler. C'est un créneau plus calme et je suis moins dérangée par le téléphone ou les sollicitations des collègues.

Les courses par internet


Depuis la naissance de la puce, j'en use et j'en abuse: vêtements, lait, couches (surtout depuis que le supermarché est en rupture de stock sur les Huggies Pull ups taille M), livres, jouets...J'évite au maximum les grands magasins avec Mam'zelle Nono.


Préparer les vacances


Là, c'est tout de suite plus sympa. Je peux aussi bien rêvasser devant un séjour thalasso hors de prix cure antistress qu'être plus pragmatique, l'objectif étant, par exemple, de trouver un hôtel au meilleur rapport qualité/prix près du parc Leolandia Peppa Pig en Italie (dernière recherche en date).

Un déjeuner à l'extérieur entre collègues


Le déjeuner à la cuisine avec les collègues finit forcément en "déjeuner-boulot". Au final, pas de coupure... On essaye, une fois par mois, de déjeuner à l'extérieur, idéalement le vendredi, pour vraiment s'aérer et discuter de choses plus personnelles.

Faire du sport


J'avoue, j'ai abandonné depuis que j'ai des impératifs stricts sur mon heure de départ le soir. Pour ne pas dépasser mon temps de pause, c'était une course permanente et je ne profitais absolument pas de ma séance de gym ou de piscine. Mais c'est à envisager si l'on peut moduler ses horaires sur la semaine...


Il a donc mille possibilités pour optimiser sa pause-déjeuner. Un quart d'heure par ci, un quart d'heure par là, cela m'évite une grosse heure de corvées le week-end.



Aucun commentaire: