mercredi 12 octobre 2016

Bébés chouettes - L'Ecole des loisirs

Voici un classique de la littérature enfantine que j'ai commandé en format poche:

Bébés chouettes - L'Ecole des loisirs

Bébés chouettes - l'Ecole des loisirs


"Toutes les chouettes réfléchissent beaucoup, même les bébés chouettes comme Sarah, Rémy et Lou. Et c est la nuit qu ils réfléchissent le plus, quand il fait noir, qu ils sont seuls, et que leur maman chouette n est pas encore rentrée..."

Dans le détail


Sarah, Rémy et Lou, les trois bébés chouettes, se réveillent en pleine nuit et découvrent que leur maman chouette s'est absentée. Nous suivons tout le cheminement, le questionnement, de ces trois petites chouettes devant affronter une séparation avec leur maman:

Bébés chouettes - l'Ecole des loisirs

Bébés chouettes - l'Ecole des loisirs

La séparation n'est que momentanée et maman chouette va retrouver ses petits:

Bébés chouettes - l'Ecole des loisirs


Cette histoire très simple, avec un texte basé sur la répétition, est tombée à point nommé pour notre puce. Depuis quelques jours, Mam'zelle Nono me réclame en fin de journée, s'inquiète de mon absence. Hier, mon train avait dix minutes de retard et je suis arrivée chez la nounou après la maman de son petit camarade - d'habitude c'est systématiquement l'inverse - cela a déclenché de très gros pleurs. La nounou a réussi à la calmer et à la rassurer en lui répétant que j'étais dans le train et que j'allais venir la chercher.

La lecture des Bébés chouettes a donc, je pense, interpellé Mam'zelle Nono. Elle a tout de suite retenu la réplique d'un des bébés chouettes: "je veux ma maman" dit Lou. Je trouve que c'est un très bon support pour aborder le thème de la séparation parent/enfant.

J'avais quelques inquiétudes quant au style adopté pour les illustrations, qui, de prime abord, me paraissait assez sombre,  mais ces jeux de clair/obscur sont très intéressants et notre fille a apprécié.



Vous pourriez aussi aimer:




Voici ma trentième participation au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par www.devinequivientbloguer.fr

1 commentaire:

Caro a dit…

Il a longtemps été le préféré de ma Crevette! Elle connait toutes les répliques par cœur! Et moi j'ai un coup de coeur pour les illustrations! Un indispensable de la bibliothèque des petits!