Il s'agit d'un livre en tissu, de huit pages, d'assez grand format, avec un petit lapin et des éléments détachables (retenus par des scratchs), permettant à l'enfant de s'approprier le rituel du coucher. Depuis quelques semaines, Mam'zelle Nono découvre et apprécie les jeux d'imitation, et réclame assez souvent ce livre (il est rangé dans les bacs avec les titres plus "classiques" en carton ou en papier).
Le dernier biberon...
La première double page met en scène le dernier biberon de petit lapin, dans la cuisine:
On peut mettre le bavoir au petit lapin, et lui donner son biberon rangé au réfrigérateur:
Les portes des placards s'ouvrent, on découvre les ustensiles (passoire, couverts, bocaux, casseroles, poubelle...)
La toilette...
Petit Lapin peut passer ensuite à la salle de bains: passage sur le pot, déshabillage, brossage des dents, bain, enfilage du pyjama, petit coup de peigne...
Il y a un petit miroir fixé au livre, un peigne, un gant, le petit pyjama, un pommeau de douche... C'est absolument craquant et Mam'zelle Nono aime beaucoup brosser les dents et imiter le bruit de l'eau qui coule!
La chambre...
Petit Lapin va ensuite ranger ses jouets, s'installer avec son doudou dans son lit et faire de gros bisous à Papa et Maman Lapin:
On peut mettre les petits jouets détachables au coffre:
Petit Lapin a un joli doudou renard!
Je trouve le concept très réussi: cela favorise la motricité fine, l'enfant apprend beaucoup de vocabulaire, le lapin a vraiment une taille bien adaptée pour les petites mains...
Le livre a une poignée et une fermeture à glissière permettant de ne perdre les éléments détachables. (Après chaque séance de jeu, je fais toujours une vérification!)
J'avoue que le prix m'avait au départ quelque peu freinée (il faut compter environ une cinquantaine d'euros), mais je ne regrette pas l'investissement.
On va maintenant économiser pour le titre "Bonjour petit lapin"...
Vous pourriez aussi aimer:
Bonjour petit lapin - Lilliputiens |